Depuis des millénaires, l’enseignement du Yoga se perpétue. Originaire de l’Inde, il s’est peu à peu diffusé au-delà des frontières et des barrières culturelles au point d’acquérir une grande notoriété en occident.
L'étymologie du mot yoga provient de la racine sanscrite YUJ qui signifie l'action de joindre, d'unifier.
Hatha pour sa part renvoie à une notion d'effort soutenu et symboliquement aux principes solaires et lunaires.
Ainsi nous pouvons traduire Hatha-Yoga comme l'art de joindre les apparentes dualités par l'effort.
Le Hatha yoga propose un entraînement simultané sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental. Toutefois c’est dans la structure énergétique – par des visualisations associées à des respirations et des mantra – que se fait l’essentiel du travail, qu’il s’agisse de postures classiques ou assises, de respirations pures, de concentrations. Cette structure énergétique peut être comparée à celle de l’acupuncture. Elle est principalement composée de chakra (roues d’énergies), de nâdî (canaux d’énergies), d’adhâra (lieux de passage entre les différentes structures), de types d’énergies gérant l’ensemble des fonctions vitales, énergétiques et mentales.
Les postures ou âsana
Les âsana sont le premier membre du hatha-yoga, la première marche de ce périple vers la connaissance et la maîtrise de soi.
Elles ont deux fonctions :
Les techniques de souffle ou prânayama
Prânayama permet d’entretenir et de stimuler notre force vitale. Les nombreuses techniques respiratoires qui consistent à équilibrer, à allonger, apaiser ou à suspendre la respiration, interviennent sur l’enveloppe des énergies (prânamaya-kosha),qui sous-tend toute l’activité du corps grossier et la vie en générale.
Les concentrations ou dhârana
Dhârana correspond à la tentative de prise de contrôle de l’enveloppe mentale (manamaya-kosha) et de l’enveloppe de la connaissance (vijnânamaya-kosha) qui appartiennent toutes deux au corps subtil (sûkshma-sharîra).