Yoga Nidra

C' est un travail sur la relaxation profonde et sur l’apprentissage du sommeil léger, conscient et réparateur. C’est également une méthode qui permet d’investir sa nuit consciemment et de pénétrer ainsi les zones profondes du rêve et du sommeil afin de s’ouvrir à d’autres dimensions de conscience.


Les techniques s’appuient sur une exploration intense des sens où le souffle est le véhicule utilisé pour infiltrer l’espace entre l’état de veille et le sommeil.
 Si la relaxation est une mise en disponibilité indispensable au bien être, Yoga nidra est une quête sur le chemin de l’intériorité.

La méthode de Yoga Nidra s’appuie sur une observation, une perception et un ressenti intense des sens, principalement le toucher, la vue et le son. Les séances de Yoga Nidra ne sont rien d’autre que des méditations  classiques dans lesquelles sont ajoutés quelques éléments spécifiques au Yoga Nidra qui favorisent l’endormissement et des respirations modifiées, soit allongées, soit ralenties, soit déstructurées qui permettent d’infiltrer l’espace dans lequel se produit le passage de la veille au sommeil. Ces séances utilisent ce qu’on appelle l’imaginaire tantrique, sortes de scénarios basés sur les sensations.

Il faut évidemment savoir se lâcher, s’abandonner sans pour autant perdre toute vigilance et dans ces zones entre deux, veille et sommeil, conscience et oubli, la maîtrise du prânâyâma, de la concentration et de la méditation est utile, sans doute indispensable pour franchir les passages habituellement si bien gardés dans l’état de veille.

Si la relaxation est une mise en disponibilité indispensable au bien être, Yoga Nidra est une quête sur le chemin de l’intériorité.

En savoir plus sur le Yoga Nidra